Situé au cœur du vignoble alsacien à 7 km de Colmar, notre Domaine bénéficie de toute la diversité des terroirs des fameux coteaux de Colmar par une répartition de son parcellaire sur plusieurs communes en particulier Eguisheim-Herrlisheim, Wettolsheim et Wintzenheim.

    Cette diversité nous permet de conduire une vinification parcellaire et de valoriser ainsi la typicité de chaque terroir.

    Ce n'est que dans les années 70 que Victor et sa femme Thérèse se consacrent pleinement à la viticulture en valorisant leur production par la mise en bouteille et la commercialisation directe aux consommateurs. Il passe ainsi du statut de producteur à celui de vigneron-récoltant.

    Ils ont été rejoints en 1993 par leur fille Béatrice qui a repris la gérance du Domaine en 2007, tout en conservant son caractère familial et artisanal. Son amour pour la vigne et la nature a permis à sa passion de s‘exprimer au travers de ses vins.

    Notre Histoire

    Victor Hertz, père, originaire d une famille de vigneron à Eguisheim, s'est installé à Herrlisheim en 1938  pour y fonder son foyer. A coté de la viticulture, Victor Hertz père était pluriactif afin de pouvoir nourrir sa famille.

    En 1954, Victor Hertz, fils, reprend l'entreprise familiale, la portant successivement de 1 à 8 hectares.

    A la vigne

    Le Domaine Victor Hertz exploite aujourd’hui 8.5 hectares de vignes et produit toutes les appellations d’origine protégées, Alsace, Alsace Grands Crus Steingrübler et Pfersigberg et Crémant d’Alsace, en les déclinant à travers l’ensemble des 7 cépages alsaciens. L’âge moyen des parcelles est de 40 ans.

    Les vignes sont enherbées un rang sur deux de manière naturelle. Le second rang est travaillé superficiellement et semé avec du seigle ou blé,  pour améliorer la fertilité du sol et sa structure en profondeur.

    De nombreux travaux sont réalisés manuellement afin d'éviter des passages trop nombreux en tracteur qui tassent le sol.

    Les traitements phytosanitaires sont réduits au strict nécessaire selon un concept de lutte intégrée.

    Dans le but de produire de Grand Vins d’Alsace nos raisins sont cueillis manuellement à maturité optimale.

    A la cave

    En tant que vigneron récoltant nous maitrisons l’ensemble du processus d’élaboration de nos vins. Les travaux de vinification et de mise en bouteille s’effectuent au domaine.

    Après un tri sélectif dans les vignes, nos raisins sont pressés entiers, sans tassements ni triturations, en douceur pendant plusieurs heures afin d'obtenir un jus limpide, peu chargé en bourbes.

    Après un débourbage statique à froid, les fermentations spontanées et contrôlées durent de quelques semaines à plusieurs mois.

    Les vins sont élevés sur lies fines jusqu’à leur mise en bouteille.

    Pour les vins rouges, les raisins éraflés sont mis en cuves de macération entre 10 à 20 jours. Ce temps de cuvaison permet l'extraction de la couleur et des tanins, mais également la fermentation alcoolique.

    COORDONNÉES

    8 rue Saint-Michel
    68420 HERRLISHEIM
    • Tél :
      03 89 49 31 67
    • Email :
      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    diVINes

    Vigneron indépendant

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

    HORAIRES D'OUVERTURE

    • Semaine :
      8h - 12h et 14h - 18h
    • Samedi :
      8h - 12h et 14h - 17h

    Dimanche & jours fériés sur RDV

    Anglais et Allemand parlé